15 mai 2011

Poulet au charbon de bois


Des fois les choses les plus simples sont les plus savoureuses.  J'ai tellement essayé des marinades différentes, épices de toutes sortes pour répliquer le poulet au charbon de bois de mes ancêtres portugais que j'ai passé tout droit devant sa simplicité.  
Le secret: saumuré le poulet avant la cuisson!
Poulet au charbon de bois:
- un poulet complet, ou 4 cuisses
- assez d'eau
- 3/4 sel à mariner
Épices:
- 1 cuillère à table d'ail en poudre
- 2 cuillères à table de paprika fumé, espagnole de préférence
- 1/2 cuillère à table de poivre noir

Paprika fumé espagnol (Pimenton de la Vera)
Si l'utilisation du poulet entier est choisie, il doit être ouvert en deux le long de sa poitrine, soit la partie la plus épaisse, ce qui facilitera la cuisson de cette dernière.
Personnellement, je préfère utiliser que de la viande brune, soit les cuisses, beaucoup moins sec.
Dans un gros bol, dissoudre le dans de l'eau.  Mettre le poulet dans la saumure et rajouter de l'eau pour recouvrir complètement le poulet.  Laisser saumurer 12 heures au frigo.
Préchauffer le charbon de bois dans le barbecue.  Sortir le poulet de sa saumure et bien assécher.  Mélanger les épices et dispercer sur tous les cotes de la volaille.
Au autre secret ici est la cuisson indirect.  Lorsque la température atteint 400 F, tasser tous les charbons sur un coté du barbecue et mettre un assiette d'aluminium contenant de l'eau du coté opposé des charbons.  Sur un tourne-broche, ou sur la grille, déposer la volaille au-dessus de l'assiette d'aluminium.  En étant au-dessus de l'eau, le poulet ne risque pas de s'enflammer durant la cuisson.
Maintenir la température entre 325 et 375˚F, pour environ 1h30 - 2h00.  Éviter la sur cuisson qui asséchera dramatiquement la viande.
Servir avec votre accompagnement préféré, idéalement avec du chorizo. 
Ou la tartinade de sardine.
Sur la broche, cuisson indirect

Aucun commentaire: