Laisser faire les petits fruits, les saveurs exotiques, vos diètes, parce qu'aujourd'hui on fait de la crème brûlée à la canadienne, avec du bacon!
Crème brûlée:
- 250g de bacon à l'érable
- 500ml de crème 35%
- 1/4 tasse sirop d'érable
- 6 jaunes d'oeufs
- 1/2 tasse de sucre blanc (pour le service)
Dans une poêle à feu moyen, faire rissoler le bacon encore en tranches. Lorsque le bacon atteint une belle couleur brunit, mettre dans une petite casserole. Rajouter la crème par-dessus le bacon et laisser infuser la crème à feu doux pour 25 minutes. Ne pas faire bouillir.
Pour ceux qui ne compte pas les calories, rajouter le jus de cuisson du bacon dans la crème pour renforcer le goût canadiens.
Pendant l'infusion, blanchir les jaunes d'oeuf avec le sirop d'érable avec un fouet.
Lorsque la crème est infusée laisser refroidir 15 minutes. Passer ensuite la crème au tamis et réserver les tranches de bacon pour la suite.
Incorporer graduellement la crème aux jaunes d'oeufs au fouet. Ici il ne faut pas faire cuire les jaunes; sinon on fait une omelette!
Avec le bacon en réserver, retourner à la poêle feu moyen avec 2 cuillère à soupe d'eau et la même quantité de sirop d'érable. Remuer souvent en prenant soin de ne pas faire brûler le sirop d'érable; sinon on obtient un goût amer!
Le but ici est de bien caraméliser le bacon. Lorsque bien le sirop devient onctueux, retirer les bacon et couper en petits dés.
Dans des petits ramequins (en prévoir 6), déposer quelques dés de bacon caramélisé et remplir du mélange crème jaune d'oeuf. Déposer ces ramequins dans un autre plat genre pyrex et remplir d'eau pour que les ramequins soient couverts au 3/4 (Bain-Marie).
Cuire à 300˚F pour 40 minutes. Vérifier la cuisson en faisant vibrer les ramequins, on veut voir le centre des crème brûlée encore trembler.
Lorsqu'elles sont prêtes, les réfrigérer pour au moins 4 à 6 heures.
Pour servir:
Saupoudrer les ramequins de sucre et faire caraméliser à la torche pour obtenir la couche craquante. Faire attention pour ne pas carboniser le sucre (noir), sinon le goût amer ressortira. Pour ceux qui sont "super craquant", faite une deuxième couche de sucre caraméliser.
J'ai servi ma crème brûlée avec une mousse de marron.
![]() |
Crème brûlée canadienne avec mousse marron |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire