17 avril 2011

Crème glacée à la Chicha Morada servi sur gâteau au maïs sirop de Pisco

Le Pisco est une boisson typiquement péruvienne et chilienne.  Cette eau de vie  provient d'un raisin, et se sert habituellement en Pisco Sour ou Pisco Cola


La Chicha Morada est autre une boisson péruvienne pourpre qui provient du jus de maïs bleu, pomme, ananas, lime et girofle.  Son goût s'apparente à cette de la gomme balloune...
Êtant difficile de se procurer du mais bleu en hiver au Québec, j'ai utilisé une alternative moins naturel; le mélange de boisson en poudre de Chicha Morada que nous avons rapporté du Pérou.


Crème glacée à la Chicha Morada:
- 5 jaune d'oeufs
- 500ml crème 35%
- 1/3 tasse de beure
- Mélange en poudre de Chicha Morada


Dans une casserole, faire fondre le beurre, et mélanger le sachet de poudre Chicha Morada.  Incorporer la crème et amener à ébullition.  Passer à la passoire pour retirer les solides restants.  Laisser refroidir.
Mélanger les jaunes d'oeufs, et incorporer quelque cuillerée de crème pour élevé tranquillement la température des jaune d'oeufs.  Une fois tempéré, rajouter les jaune d'oeufs au restant de la crème.  Chauffer à feu moyen le mélange pour obtenir une costarde.  Laisser refroidir.
Suivre les instructions de l'appareil à crème glacée, pour qu'elle soit prête au moment du service.


Gâteau au maïs:
- 1 tasse de farine blanche
- 1 tasse de farine de mais
- 1 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/3 de tasse de sucre
- 1/4 cuillère à thé de sel
- 2 oeufs
- 1/3 tasse d'huile végétale
- 1/2 tasse de lait


Mélanger les ingrédients secs, puis les ingrédients mouillés, puis incorporer les 2 mélanges.  Couler dans un moule à pain beurré.  Cuire à 350˚F jusqu'à qu'un couteau ressorte du centre sec.  Démouler et laisser refroidir.


Sirop de Pisco:
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d'eau
- 1 once de Pisco


Dans une petite casserole, ajouter 1 tasse de sucre, puis 1 tasse d'eau autour du tas de sucre.  Amener à ébullition.  (Pour un sirop couleur caramel, faire cuire plus longtemps.)  Lorsque la couleur désiré est obtenue, rajouter l'once de Pisco et faire flamber l'alcool.  Lorsque la flamme s'éteint, mettre dans un bol pour refroidir.


Pisco en train de flamber




Pour servir:
Couper le gâteau en tranche et retrancher les contour bruni.  Tremper les tranches de gâteau sur 4 côtés dans le sirop de Pisco.  Déposer dans l'assiette de service en laissant un côté sec sur le dessus.  Déposer une boule de crème glacée à la Chicha Morada sur le gâteau.



Aucun commentaire: